Domaine Cornulus

Savièse / Valais / Suisse

L'histoire de la cave commence en 1986, quand les cousins Stéphane Reynard et Dany Varone s’associent et créent une cave qui s’appelle alors la cave Buteo. En autodidactes, ils achètent différentes récoltes sur pied à des vignerons de Savièse et élèvent leurs vins dans un garage.

Trois ans plus tard, ils créent la sélection Cornulus, qui devient par la même occasion le nom du domaine.

Au fur et à mesure des années, le domaine Cornulus achète petit à petit les terrasses constituant le Clos de Mangold et le Clos des Corbassières. Ces investissements s’inscrivent dans une vision désormais claire : établir un patrimoine viticole.

Dès 1999, considérés à juste titre comme des « terroiristes », Stéphane et Dany choisissent d’expérimenter la biodynamie. L’idée derrière cette décision se justifie par la volonté d’exprimer au plus près la vérité de l’origine grâce notamment à une viticulture soucieuse de l’équilibre de la plante, de son enracinement profond, des rythmes naturels et cosmiques. Chaque lieu-dit est ainsi vinifié séparément afin de traduire l’unicité et la beauté du terroir.

L'année d'après, l’entrée dans le nouveau millénaire est marqué par l’arrivée de nouvelles parcelles situées en zone grand cru sur les communes de Sierre et de Sion. Plusieurs autres Clos et zones viticoles rejoignent le domaine au cours des années qui suivent.

La gamme de vins proposée par Cornulus est ainsi le fruit d’une passion et d’une exigence qui, jour après jour, millésime après millésime, en accord avec la nature, cherche inlassablement à capter la quintessence des différents climats du domaine.

Vins de la cave