Les anciennes caves des Marchesi di Barolo sont situées à Barolo, dans le bâtiment surplombant le château des Marchesi Falletti.
Là même, où il y a plus de 200 ans, une belle histoire a commencé.
L'histoire d'une cave, entourées des douces collines des Langhe, où naquit un vin qui fut plus tard appelé Barolo.
Personne alors n'aurait pu imaginer que ce vin, un jour, deviendrait roi : le roi des vins, le vin des rois.
L'histoire commence, en 1807 lorsque le marquis de Barolo, Carlo Tancredi Falletti, épousa une noble française à Paris, Juliette Colbert, arrière-petite-fille du ministre des Finances du Roi Soleil. C'est Juliette qui a réalisé le grand potentiel du vin produit à Barolo qui, seulement après une fermentation complète et un vieillissement prolongé en bois, pouvait révéler toutes les qualités typiques du terroir et de la vigne.
Un Nebbiolo, puissant et austère, capable de durer dans le temps et d'exprimer toutes les caractéristiques de ce terroir extraordinaire.
En 1864, avec la mort de Juliette, la prestigieuse dynastie Falletti prend fin. Pour perpétuer la mémoire et l'activité caritative, l'Opera Pia Barolo est créé selon les volontés de la marquise.
65 ans plus tard, Pietro Abbona, qui travaillait dans les caves de son père, racheta l'Opera Pia Barolo, les anciennes caves de vinification et d'élevage de Marchesi di Barolo.
Aujourd'hui, la famille Abbona poursuit le travail entamé il y a plus de deux siècles : produire des vins de grande qualité, destinés à enrichir, année après année, l'histoire d'une grande cave où se rencontrent modernité et tradition. Un patrimoine important de vignobles et de savoir-faire se transmet de père en fils depuis plus de cinq générations.
Grâce à une grande expérience humaine et historique, Anna et Ernesto Abbona, et leurs enfants Valentina et Davide, agissent comme des interprètes fidèles de la diversité des lieux et des vignes indigènes, respectant et préservant rigoureusement leur terroir.