M'avertir en cas de disponibilité :
L'histoire de "Torraccia del Piantavigna" remonte au début des années 1950, lorsque Pierino Piantavigna planta un petit vignoble sur les collines de Ghemme.
Alessandro Francoli, président des distilleries Francoli, petit-fils de Pierino, créa en 1997 ce qui est aujourd'hui devenu une entreprise reconnue en Italie et à l'étranger pour la qualité de ses vins, modernes mais absolument respectueux des traditions de la région.
Avec une superficie de 40 hectares cultivés avec des vignes indigènes, l'entreprise produit, affine et embouteille, directement dans ses caves des vins de haute qualité, parmi lesquels se distinguent des excellences telles que Ghemme et Gattinara DOCG.
La génération actuelle à la tête de l'entreprise tire les leçons de l'expérience du grand-père Pierino, non seulement dans la production de vins de qualité et d'élégance, mais aussi dans le respect et le développement des valeurs essentielles telles que le Territoire, la Communauté et l'Environnement. Preuve de son engagement envers la protection et la sauvegarde de l'environnement, Torraccia del Piantavigna a reçu le prestigieux prix Eco-friendly du Touring Club italien en 2014, 2017 et 2018.
La famille Francoli détient toujours la participation majoritaire dans Torraccia, cependant, à partir du 1er février 2015, la propriété a changé avec l'entrée de la famille Ponti, également de Ghemme et propriétaire de l'entreprise homonyme leader en Italie dans la production de vinaigres et conserves de légumes.
C'est certainement une étape logique pour l'entreprise car la famille Ponti a collaboré avec Torraccia depuis le début.