Le paysage célèbre des Langhe au Piémont est la toile de fond de l'histoire et de l'activité de la petite entreprise familiale, fondée en 1900.
La cave se trouve à Diano d’Alba, une petite ville rurale, située sur des collines douces et verdoyantes.
Depuis trois générations, la famille Alario se consacre avec sérieux et dévouement au soin, à la culture de la vigne et à la vente du raisin, mais ce n'est que grâce à Claudio qu'ils ont commencé à vinifier puis à mettre en bouteille du vin. En effet, en 1988, ce jeune et ambitieux producteur, profitant des notions apprises à l'Institut Supérieur d'Agriculture et fort de quelques années d'expérience directe dans le domaine, a décidé de transformer les généreux produits de leurs vignes en vin.
Ils ont commencé par produire uniquement du Dolcetto, pour ensuite continuer avec du Nebbiolo et du Barbera et finalement, du Barolo dès 1995.
Leurs vignobles, situés sur les communes de Diano d’Alba, Serralunga d’Alba et Verduno, ont un âge variant entre 20 et 50 ans et bénéficient tous d’expositions privilégiées.
La philosophie de l'entreprise consiste à s'améliorer continuellement dans le but de parfaire sans cesse la qualité de ses produits. Aujourd'hui, elle favorise un faible rendement dans le vignoble pour garantir une qualité supérieure au vin. En effet, avec la taille de ses vignes, cette cave se limite à 40'000 bouteilles par an au lieu des 120'000 qu'elle pourrait produire.