La cave de l’Orlaya voit le jour en 2016 lorsque Mathilde Roux reprend la cave qu'avait fondé Gérard Roduit en 1982. Elle gère aujourd’hui cette belle exploitation viticole de 8 ha.
Née en France, Mathilde Roux a grandi dans les Côtes du Rhône Sud, à Gigondas, où ses parents étaient producteurs. Tombée dans la marmite étant toute petite, elle affirme qu'elle voulait « faire du vin » depuis son plus jeune âge.
A 11 ans, elle arrive en Suisse mais l’envie de travailler ses propres cuvées ne la lâche pas. Elle obtient un Bachelor en Life Science à L’EPFL puis se forme à l’école d’Agronomie de Montpellier et obtient un Master en Vigne et Vin et un Diplôme National d’Oenologue. Après deux stages dans les Côtes du Rhône, elle revient travailler dans le canton de Vaud et multiplie les expériences en production. Elle part également découvrir les méthodes de travail à l’étranger (Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud).
Finalement c’est par l’intermédiaire d’amis communs qu'elle rencontre Gérard Roduit, tombe sous le charme des vins du Valais et décide de s’installer à Fully.
Sa motivation première est de produire des vins de très belle qualité. Tout commence par la vigne avec un travail méticuleux dans les magnifiques coteaux de Fully. Une maîtrise sévère des rendements, une vendange entièrement manuelle et une gestion respectueuse du raisin jusqu’à l’arrivée à la cave où la aussi le travail est très précis et soigné permet l’expression de chaque cépage.
Depuis la reprise du vignoble, elle s'oriente vers une viticulture plus respectueuse de l'environnement. La certification à une viticulture biologique a été entamée début 2019. De plus, 3 hectares du vignoble sont menés dans la recherche des processus naturels ayant pour but la restauration de la vie des sols et du végétal. Elle respecte ainsi les cycles lunaires et tente d'avoir une vision globale de la vigne dans son écosystème.