Depuis des générations, la famille Mathier est étroitement liée à l’une des régions viticoles les plus captivantes et uniques, le Valais. Le propriétaire de domaine, Pierre-Alain Mathier, peut s’appuyer sur une longue tradition de la vigne. Sa famille s’est en effet installée sur la commune de Salquenen déjà en 1387 et se consacre depuis aux métiers de la vignes et du vin.
En début de carrière, Pierre-Alain Mathier voulut découvrir le monde: il fit ses études à l’université de St. Gall et travailla ensuite à New York et à Londres. Mais le jeune valaisan n’oublia jamais ces racines. En tant qu’ainé de la famille, il eut la chance de pouvoir choisir les parcelles préférées du domaine de ses parents, Rosemarie et Adrian Mathier. En raison de sa passion pour le vin, son retour à l’œnologie avait d’ailleurs toujours été prévu. Le jeune viticulteur fit un stage en Californie chez Robert Mondavi, le réinventeur de la viticulture aux Etats-Unis, et apprit à explorer de nouveaux chemins. Déjà après quelques mois, il fonda son entreprise vigneronne correspondant à ces principes et à ces idées – Vins et Vignobles Julius SA.
Innovation, tradition et vision – Legio Vallis uni tous ces éléments. Inspiré par les romains, qui déjà pensaient au-delà de leurs frontières et qui avaient stationné leur légion XII Fulminata en valais, Vins et Vignobles Julius a planté 4 cépages peu conventionnels pour le valais – l’Arneis, le Lagrein, le Malbec et le Primitivo. Avec ces cépages mis en synergie avec d’autres, le domaine à la vision de créer des vins innovants, tout en pratiquant des méthodes de vinification traditionnelles et modernes à la fois.