Firriato

Paceco / Sicilia / Italie

Au début des années 80, Salvatore Di Gaetano est attiré par un lieu particulier, Firriato. Un territoire agricole marqué par la culture de la vigne et du vin, entre la magnifique mer de la côte de Trapani et la majestueuse forteresse de l'ancienne ville d'Erice. Ce sont les débuts d'un jeune entrepreneur, amoureux de sa terre, qui la regarde avec un regard nouveau. Il voit le potentiel de croissance et de développement d'une région viticole d'excellence, mais pas encore exprimé avec l'engagement nécessaire et la bonne approche de production. Sa philosophie de la viticulture moderne est centrée sur un nouveau concept de qualité du vin qui a sa primauté dans le vignoble et dans sa gestion agronomique. Les raisins doivent arriver parfaitement sains, récoltés au bon degré de maturité à la cave. Respecter le naturel, mettre en avantla valeur œnologique et les particularités variétales de chaque cépage est pour Firriato, depuis le début, une règle de fer. La Sicile du vin de qualité sort de l'ombre. La société Firriato et la famille Di Gaetano sont, avec les grandes marques de l'œnologie de l'île, protagonistes de cette évolution très importante, non seulement du point de vue de la production économique, mais surtout pour la qualité des vins.

Ce sont des années tumultueuses, intenses. De nouveaux vins voient le jour, de nouvelles fermes sont acquises et les techniques et outils technologiques de la cave s'affinent. Firriato devient l'une des premières entreprises viticoles siciliennes qui réalise l'un des plus solides succès de distribution et de commercialisation du secteur en Sicile.

Vinzia Novara Di Gaetano incarne la voix et le visage de cette réussite entrepreneuriale. Elle a été appelée par son mari Salvatore au milieu des années 90, à partager la direction de l'entreprise. La spontanéité et le naturel communicatif de cette dame du vin sicilien deviennent une valeur ajoutée importante, capable de susciter attention, curiosité et respect. Vinzia Novara ne gère pas seulement la communication, elle habite l'entreprise et s'occupe des domaines agricoles. Elle est consciente que pour communiquer au mieux l'entreprise, il faut la connaître à fond, pouvoir appeler par leur nom, dans le vignoble comme dans la cave, les personnes qui partagent le Projet Firriato.

En 1998, un lien extraordinaire a commencé entre Vinzia Novara Di Gaetano et Firriato. Pour chaque étiquette que son mari Salvatore crée il y a un visage, avec des images qui nous disent que la cave a une âme, une couleur, un regard et que ces éléments correspondent parfaitement avec la beauté de leur patrimoine. Savoir travailler en équipe, transmettre l'enthousiasme, partager des valeurs et des émotions dans le monde du vin est aussi essentiel que respirer. Chez Firriato, le sentiment d'appartenance et la fierté de partager tous ensemble ce projet de croissance et de valorisation du territoire viticole sicilien, se voit partout. On le lit dans les yeux, on l'entend dans les mots de ceux qui travaillent et s'engagent avec une passion inchangée. Firriato, en ce sens, est une entreprise familiale, car c'est une grande famille qui se reconnaît dans le rêve de ce jeune entrepreneur sicilien qui a su comprendre et encourager la renaissance du vin sicilien de qualité.

Firriato est la première cave certifiée "Zero Impact" en Italie

Vins de la cave