M'avertir en cas de disponibilité :
Les Mathier arrivent à Salquenen en 1387. Originaires de Marseille, ils émigrent vers le Valais via Grenoble. La raison de ce voyage est la pauvreté et la possibilité de gagner de l’argent en tant que mercenaire à l’étranger. Les Mathier sont recrutés pour des missions militaires en Valais. Après un séjour dans la région, ils décident de ne pas retourner dans leur pays d’origine et s’installent définitivement à Salquenen. Ils découvrent rapidement que la région de Salquenen est parfaitement adaptée à la viticulture. Et ils se rendent aussi compte qu’un bon verre de vin rend la vie plus agréable que la guerre.
Le fondateur, Albert Mathier, est né en 1891. Il est le deuxième d’une famille de neuf enfants. En 1918, il épouse Monika. De ce mariage naissent cinq enfants. À cette époque, l’économie mondiale est en berne et la famille tente de résister à la récession. Les champs et les prairies sont labourés et plantés de vignes. La famille Albert Mathier pose la première pierre de l’histoire viticole de la famille Mathier et de la métropole du vin rouge Salquenen en fondant son propre chai. Un travail de pionnier assidu leur permet de progresser, eux et leur exploitation.
Amédée Mathier est désormais à la tête de l'exploitation familiale. Il apporte son savoir-faire et ses idées, parfois innovantes. Par exemple, depuis 2009, il produit des vins élevés en amphore.