La cave Gaja a été fondée en 1859 à Barbaresco, au cœur des Langhe, et a toujours été reconnue comme l'un des noms emblématiques de la production de Barbaresco.
Du fondateur Giovanni à Angelo Gaja, cette famille a su s'imposer sur la scène viticole mondiale grâce à une recette bien précise : la recherche de la qualité. Le Piémont est l'une des régions les plus propices à la production de grands vins, où le Nebbiolo prend souvent des allures de poésie, mais évidemment le terroir ne suffit pas : il faut la passion et la compétence des grands hommes. Et le nom Gaja appartient certainement à cette catégorie.
Angelo Gaja, le grand-père, dans les années 60 a eu le mérite de renouveler les traditions et d'importer de nouvelles techniques de production : de la réduction de la production à l'hectare à un meilleur contrôle de la température de fermentation, jusqu'à une utilisation prudente de la barrique et l'utilisation de bouchons plus longs. Ainsi, Gaja a su s'adapter à son époque, sans tomber dans l'erreur de se fossiliser dans le sillage de la tradition. Une réussite, celle de Gaja, construite avec intelligence et intuition, héritée de la rigueur et des sacrifices de ses prédécesseurs et développée et consolidée ces dernières décennies grâce à la formidable direction d'Angelo.
Le passé comme expérience, l'avenir comme objectif : c'est ainsi que Gaja a construit autour d'elle l'image d'une marque forte et incontournable, symbole de la grandeur de Barbaresco et d'un vin qui sait raconter la poésie de son territoire dans le verre.